Bonjour tout le monde ! Bonne année à toutes et tous, je vous souhaite le meilleur possible ! Comment vous allez , Ici ça va, encore en vacances. Aujourd’hui, article particulier que j’ai oublié de faire toute l’année, et il est temps d’en refaire un : un bilan des animes regardés en cette année 2024 ! Oui, enfin ! Ce bilan va s’étendre de la saison de l’hiver 2024 (début fin décembre 2023) à celle qui a fini le mois dernier, automne 2024. Je risque de ne plus me souvenir de certains, mais je sais que j’ai loupé plein d’animes cette saison, donc on va juste voir ceux regardés et ce dont je peux me souvenir !
Précision : toutes les illustrations proviennent de Kitsu, les droits appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.
Séries en simulcast
Frieren : Beyond Journey’s End (Sousou No Frieren)
Matériau source : manga
Studio d’animation : Madhouse
Nombre d’épisodes : 28
Editeur français : Crunchyroll
Saison : Automne 2023 – Hiver 2024
Synopsis : le roi démon est officiellement mort. Le groupe de héros ayant accompli cet exploit est de retour dans la ville de départ : Himmel le héros, Eisen le nain guerrier, Heiter le prêtre alcoolique, et l’elfe mage Frieren. Alors que les premiers sont nostalgiques de ce voyage qui aura duré 10 ans, Frieren n’en pense pas la même chose : les elfes ayant une espérance de vie de plusieurs centaines voire milliers d’années, leur rapport au temps est différent. Après la soirée, ils se promettent de se retrouver 50 ans plus tard pour assister à une pluie d’étoiles filantes, promesse tenue…mais l’âge rattrape Himmel, qui décède juste après. Frieren prend alors douloureusement conscience que, si pour elle ce n’était qu’une poussière dans sa vie, pour ses compagnons ce fut une longue aventure. Elle décide alors d’entreprendre de nouveau le voyage vers le château du roi démon, où il existerait un endroit auquel il serait possible de parler aux âmes défuntes, et en profiter pour tenter de comprendre ces sentiments humains dont elle n’a pas la connaissance…
Avis : je pense que cet anime restera très longtemps dans ma mémoire. C’est un de ces animes qui vous marquent à fond, qui ont tout pour vous rester en tête. Les personnages sont très attachants et assez différents et crédibles que vous ne les oubliez pas. La musique est d’une beauté ahurissante. Le scénario est excellent. Le visuel est magnifique. Tout est fait pour que l’anime soit une réussite totale. Et il l’est. Sachez également que le manga est disponible chez Kioon en France, et que c’est tout autant une tuerie.
Conclusion : c’est mon premier anime de cet article, et c’est déjà un 10/10. Vraiment, un des très rares animes que je mets dans mon panthéon personnel, tellement il est marquant et exceptionnel.
Les Carnets de l’Apothicaire (Kusuriya no Hitorigoto)
Matériau source : LN
Studio d’animation : OLM, Toho Animation Studio
Nombre d’épisodes : 24
Saison : Automne 2023 – Hiver 2024
Synopsis : Mao Mao a été élevée par son père, apothicaire, et par les femmes du palais Vert-de-Gris, un établissement de charme. Sauf qu’elle est un jour enlevée et revendue au palais impérial, où elle doit travailler en tant que servante de bas rang à faire les corvées de base. Sauf qu’un jour, elle surprend une dispute entre Gyokuyo et Lifa, 2 prétendantes, au sujet de leurs enfants malades. Rien qu’en les observant, elle comprend la menace mortelle qui père sur toutes ces personnes et les prévient à l’aide de son linge déchiré et de charbon pour écrire dessus. Mais si Lifa perd son enfant en n’écoutant pas les conseils, l’enfant de Gyokuyo survit. Gyokuyo va alors demander à Jinshi, un eunuque, de rechercher la bienfaitrice qui sait écrire afin d’en faire sa goûteuse. Mao Mao ne le sait pas, mais cela va l’emmener dans une histoire pleine de complots et de rebondissements…
Avis : une autre claque qui s’est étendue sur 2 saisons temporelles. L’anime est beau. Genre p*tain de beau. L’ambiance qui s’en dégage est exceptionnelle également, avec cette ville impériale qui comprend des décors très variés dont le palais, le quartier des plaisirs, et les trucs qui font les habitations des pauvres et galeux. Les personnages sont attachants, surtout Mao Mao qui ne peut pas s’empêcher de foncer vers le danger dès que ça concerne des plantes. L’ambiance sonore est très bonne également, et on se prend au jeu avec les énigmes qui sont imposées à Mao Mao. Bref, un excellent anime.
Conclusion : un 9/10 très solide pour cet anime. Je pense qu’il me restera dans l’esprit, moins sans doute que Frieren mais quand même. Ne passez pas à côté, surtout qu’une seconde saison arrive en 2025 !
The Wrong Way to use Healing Magic (Chiyu Mahou no Machigatta Tsukaikata: Senjou wo Kakeru Kaifuku Youin)
Studio d’animation : Shin-Ei Animation
Nombre d’épisodes : 13
Saison : Hiver 2024
Synopsis : Usato Ken est un étudiant banal, qui n’a rien de remarquable. Normal. Sauf qu’un soir, en rentrant avec Suzune et Kazuki, respectivement présidente du conseil des élèves et ami de Suzune, et croisés au hasard, les trois se font invoquer dans un autre monde pour repousser le Mal. Sauf que à où Suzune et Kazuki semblent avoir des compétences classiques de héros et chevalier, Usato semble avoir un talent…particulier. TRES particulier. Au point où tout le monde décide immédiatement de le tenir écarté d’une personne…qui évidemment arrive à ce moment et prend connaissance de l’info. Cette personne est Rose, cheffe de la division des sauveteurs…et connue comme étant une grosse bourrine ! Sauf qu’en fait, c’est surtout la seule soigneuse avec du talent qu’a le royaume, et Usato a justement aussi des pouvoirs de guérison. Va alors commencer un entraînement infernal pour Usato, qui va du coup devoir exploiter ce qui devient son premier gros talent dans la vie…
Avis : Ca sentait l’anime isekai au pif de la saison, genre vraiment. Et oh bordel que je me suis trompé. On y retrouve certains clichés évidemment, mais tout est tellement drôle qu’au final, on oublie que c’est pas mal rempli de clichés, et on se surprend à rire à ce qui arrive à ce pauvre Usato pendant son entraînement. A côté de cela, le scénario reste cliché mais sympa à suivre, et au niveau des visuels, on a des graphismes assez classiques mais une animation au service de l’humour. En bref, on regarde avec plaisir et sans jamais s’ennuyer.
Conclusion : un fort 8/10 pour ce titre que j’avais commencé sans grande motivation, mais qui s’est avéré une très bonne surprise qui m’a bien fait rire.
Looking Up to Magical Girls (Mahou Shoujo ni Akogarete) – ANIME 18+ !
Studio d’animation : Asahi Production
Editeur français : ADN
Synopsis : Utena Hiiragi est une lycéenne assez normale mis à part 2 choses : elle a toujours l’air un peu « gloomy » dirons-nous, et surtout elle est giga-fan des magical girls ! Cible particulière de son amour : les Tres Magia, des magical girls qui agissent par chez elle et qu’elle admire plus que tout. Alors le jour où une créature magique lui indique qu’elle peut la changer en magical girl, elle essaie…avant de se rendre compte qu’elle s’est faite rouler par une créature d’Enormita, société maléfique ennemie des Tres Magia ! Du coup, sa transformation lance comme un appel aux Tres Magia, qui viennent la combattre ! Sauf qu’Utena a beau paniquer devant cet état de fait, elle va vite comprendre comment utiliser son arme, le fouet…mais aussi que l’utiliser sur des gens, peut-être qu’elle aime ça !
Avis : anime ecchi qui sort de nulle part, j’ai voulu le tenter car le truc semblait assez barré pour me plaire…et ce fut le cas, même si ça partait parfois trop loin dans les délires ! Je pense que la note variera énormément selon vos préférences en matière de domination et de masochisme (oui oui, j’ai bien écrit cette phrase). En vrai l’anime est bien foutu, fait rire et est sympa à suivre, mais clairement faut rentrer dans le délire des tendances d’Utena en mode magical méchante, mais l’anime reste sympa à suivre selon moi avec de bons personnages.
Conclusion : un 7.5/10 solide pour ma part, car j’ai bien aimé le suivre. Je pense qu’il faut retirer facile 1 point, voire 2, si vous ne supportez pas les délires cités plus haut.
The Dangers in my Heart saison 2 (Boku no Kokoro no Yabai Yatsu 2)
Studio d’animation : Shin-Ei Animation
Synopsis : Suite de la saison 1 de l’anime, on y retrouve notre couple formé du timide Ichikawa Kyotaro et de l’extravertie Yamada Anna qui vont continuer de découvrir ce que c’est que d’être amoureux l’un de l’autre.
Avis : J’avais déjà parlé de cet anime lors de la diffusion de la saison 1, que j’avais adoré à tous les niveaux. Ben devinez quoi, la suite est mieux. Je ne vais pas spoiler, mais on y retrouve nos personnages absolument adorables, avec les couples absolument adorables, une direction artistique adorable, un scénario adorable, bref tout est adorable dans cet anime.
Conclusion : un gros 9.5/10 pour cette suite et fin, je pense, d’un anime qui m’aura énormément plu à tous les niveaux. Une classe de maître comme diraient certains.
Hokkaido Gals are super adorable ! (Dosanko Gyaru wa Namaramenkoi)
Studio d’animation : BLADE, SILVER LINK
Nombre d’épisodes : 12
Synopsis : Tsubasa Shiki, tokyoïte, se retrouve à être transféré dans un lycée sur l’île de Hokkaïdo, au nord du Japon. Là-bas l’attendent un grand froid, des nouvelles habitudes…mais aussi des habitantes atypiques dans cet environnement non moins atypique !
Avis : on est clairement dans la catégorie des « comédies romantiques mais avec un twist », avec ici comme twist la migration de la capitale à la campagne atypique. En France ce serait comme faire de Paris au Nord Pas-de-Calais rustique. Et du coup, celle-ci est plutôt réussie. J’ai bien aimé le style graphique et les personnages de l’anime, le scénario par contre n’en attendez pas des miracles, surtout que ça fait vraiment rushé sur la fin.
Conclusion : un 7.5/10 assez mérité pour ma part, car je ne me suis pas ennuyé devant. Juste dommage que le scénario ne tienne pas la route à la fin de la saison avec un rush monumental, et qu’au final le titre soit assez explicite pour résumer les 12 épisodes à lui seul.
Chillin’ in Another World with Level 2 Super Cheat Powers (Lv2 Kara Cheat datta Moto Yuusha Kouho no Mattari Isekai Life)
Studio d’animation : J.C. Staff
Saison : Printemps 2024
Synopsis : Banaza est un marchand banal dans son monde, à une exception près : il est contre l’esclavage et emploie toujours correctement ses employés. Sauf qu’un jour, il est transporté dans un autre monde en tant que héros…en même temps qu’un autre homme. Ayant moins de capacités que son comparse, il se voit offrir une arme et une bourse et est envoyé en bordure de royaume…où il comprend très vite qu’il a été envoyé dans un endroit très dangereux, avec une épée en toc et une sacoche magique piégée ! Il arrive tout de même à tuer un slime…qui, pour une raison inconnue, le fait passer niveau 2, mais surtout lui fait améliorer ses capacités à l’infini ! Avec désormais une puissance énorme, il ne souhaite tout de même qu’une chose : faire une vie tranquille sous un autre nom, Flio, dans son coin. Mais ses compétences vont très vite interférer avec ce plan de tranquillité, à commencer par sa rencontre avec la fille d’un haut général de l’armée des démons, Fenrys…
Avis : vraiment annoncé comme un anime isekai harem de sa saison, je n’avais pas prévu d’y jeter un oeil. Sauf que des connaissances ont commencé à le regarder et à partager leur surprise devant un anime au final calme mais sympa à suivre. J’ai donc commencé…et effectivement j’ai aussi été happé par cet anime. j’avoue avoir un faible pour les animes où le héros devient surpuissant mais veut vivre sa vie tranquille, et celui-ci a glissé parfaitement dedans. Le côté harem disparaît assez vite au final avec Fenrys, qui bordel c’est vraiment possible d’être aussi mignonne ? Les autres personnages correspondent à des stéréotypes mais amènent souvent des trucs drôles (sauf l’autre héros, au bout d’un moment ça fait forcé) et/ou attachants (la romance avec le roi démon, j’adore), et l’animation est une réussite, simple mais efficace soit ce que je demande désormais du studio JCStaff. En bref, j’ai beaucoup apprécié cet anime.
Conclusion : un 8/10 pour un anime qui en paie pas de mine, qui pourra en ennuyer assurément, mais qui rentre dans mes cases et me plaît bien. S’il sort chez nous en Bluray dans une édition autre qu’un amaray de merde à 60€, je pourrais envisager son achat.
Au Grand Air saison 3 (Yuru Camp△ 3)
Studio d’animation : 8 bit
Synopsis : c’st la saison 3 de cette anime où l’on suit une bande de lycéennes faisant du camping en hiver et au printemps. Je pense que c’est un résumé qui ne spoil pas et est suffisant car, comme c’est une saison 3, on ne va pas spoil !
Avis : vous me connaissez, c’est vraiment une licence du coeur, mais genre bien profond. J’ADORE YURU CAMP. Et du coup, cette saison, je l’attendais beaucoup et…j’ai adoré hein, mais faut parler du point négatif selon moi : l’aspect visuel. Le studio a changé, on passe de C-Studio à 8 Bit. Ces derniers ne sont pas nouveaux, ils ont commencé avec l’anime Macross Frontier de 2009 et Infinite Stratos, et sont notamment passés par l’anime TenSura, Grisaia ou Irregular. Seulement, pour l’anime Yuru Camp, ça choque car le style est totalement différent. Et autant j’ai pu m’habituer au style visuel des animations des personnages qui, au final, sont mignonnes, il faut qu’on parle des décors et d’un truc que je hais.
Ce sont des décors à base de photos qu’ils ont recolorées pour les rendre + « anime » et faire les décors. Sauf que ben c’est ultra flag que ce sont des photos, et ça détonne à fond en fait. Ce n’est pas le premier anime qui le fait, sans doute pas le dernier, mais assez paradoxalement, ces photos ne font pas vraies. On n’a pas l’impression d’intégration qu’il faut pour y croire. Et en rajoutant certaines animations à base de « je prends le PNG et je le fais glisser sur l’image », on a l’impression qu’ils ont foiré certaines finitions. Et c’est ça mon problème avec cette saison : c’était parfait SAUF cet aspect visuel qui pêche un peu. Dommage.
Conclusion : ça reste un 9.5/10 car Yuru Camp quoi, mais je n’ai pas pu mettre la note parfaite que j’aurais voulu mettre à cause de ces soucis dans les visuels et l’animation qui m’ont attristé. Je ne sais pas pourquoi le studio a été changé, mais clairement je pense qu’il y a eu des soucis de planning et/ou de direction artistique à un moment.
BARTENDER Glass of God (Bartender: Kami no Glass)
Studio d’animation : Liber
Synopsis : L’hôtel Cardinal est un grand hôtel très réputé. Cependant, son directeur pose un souci de taille : il n’arrive pas à faire ouvrir le bar à comptoir de son établissement. En effet, le vieux Taizo Kurushima ne veut l’ouvrir qu’à un barman maîtrisant la recette du « verre des Dieux », symbolisant la capacité à créer à chacun le cocktail parfait qu’il lui faut au moment où il est servi. Il demande alors à ses employés de chercher un tel barman. Parmi eux, sa petite-fille, Miwa Kurushima, écume les bars sans succès, avant d’entendre parler d’un établissement sans prétention. Nommé « Eden Hall », il serait le lieu de travail d’un barman, Ryu Sasakura, qui saurait servir ce « verre des Dieux »…
Avis : c’est une de ces surprises d’une saison. Genre l’anime qui ne semble parler à personne, que tu vois passer, et que tu commences à regarder en te disant « mais comment tu fais un anime autour de ça en fait ? ». Et au final, quand tu ressors de l’anime, tu te rends compte que tu as passé 24 minutes par semaine devant et tu te demandes ce que tu vas pouvoir faire maintenant de ces 24 minutes. Ben cet anime, ce fut ça. La rencontre avec Ryu Sasakura est assez marquante, et l’animation fait très plaisir des cet anime. Les couleurs sont en même temps chatoyantes et sombres quand il le faut, les effets visuels et sonores même les plus anodins, comme de la glace ou du shaker, sont très bien faits, et on se prend au jeu de suivre ces âmes égarées venir au Eden Hall pour noyer leurs soucis dans une boisson. Et les voir réaliser ce qu’ils peuvent faire quand cette boisson est celle qu’il leur fallait pour leur redonner un coup de fouet. Du coup, je me suis attaché aux personnages, surtout à Ryu et Miwa, et aux situations qui se déroulaient dans l’anime. J’ai passé un réel bon moment devant chaque semaine, même devant certains épisodes assez tristes émotionnellement il faut l’avouer.
Conclusion : un gros 9/10 pour un anime qui m’aura fait lever un sourcil avant de me happer chaque semaine pour découvrir ce qu’il allait se passer, et qui allait avoir besoin d’aide.
I Parry Everything: What Do You Mean I’m the Strongest? I’m Not Even an Adventurer Yet! (Ore wa Subete wo « Parry » Suru: Gyaku Kanchigai no Sekai Saikyou wa Boukensha ni Naritai)
Studio d’animation : OLM
Saison : Eté 2024
Synopsis : Noor n’est pas ce qu’on peut appeler un enfant heureux. Vivant une vie très simple, il a perdu très jeune son père, et quelques années après sa mère. Vivant seul dans la ferme, il décide de tenter les académies de la capitale afin de débloquer un job et d’être aventurier, son rêve. Le problème, c’est qu’il ne maîtrise qu’une compétence, Parade, et cela fait de lui quelqu’un d’inapte selon les normes à devenir chevalier…même si sa Parade peut parer plusieurs centaines d’épées en même temps ! Mais le maître de guilde, le prenant en pitié, lui parle d’un grade peu connu, juste bon à lui permettre de faire des travaux d’intérêt général. Noor accepte et passe des années à effectuer ces quêtes, toujours enjoué par le fait d’aider les autres. Jusqu’au jour où, après un de ces travaux, il sauve une personne mystérieuse d’un monstre menaçant dans une grotte…
Avis : j’ai beaucoup ri devant cet anime. Beaucoup ri, car truc que je n’ai pas précisé, mais Noor est con. « Oui non juste ingénu », non con. Car dans certains épisodes, tu ris en mode « mais bordel tu veux pas réfléchir un peu bordel de nouille ?! » tellement son cerveau n’arrive pas à faire 1+1=2. Du coup on a souvent des situations où, OK on peut en partie expliquer la situation par un « le mec a jamais vu le monde extérieur », mais d’autres fois c’en est risible. A part cela, on a les poncifs de l’anime où le mec est super-puissant mais l’ignore, avec les gros ennemis détruits en 2 secondes, les exploits, le mec qui nie en bloc, et j’en passe… En vrai, c’est du classique, mais ça le fait bien je trouve, et ça se laisse regarder. Ce n’est pas moche, les personnages sont parfois attachants, bref le moment passé devant n’est pas mauvais, mais on ne s’en souviendra pas forcément.
Conclusion : un 7.5/10 pour moi pour cet anime, devant lequel j’ai passé un bon moment…mais dont j’ai quasiment tout oublié au moment d’écrire ces lignes, 6 mois après sa fin. Bien si vous avez un trou dans le planning, et que les animes avec un héros super fort mais super ingénu vous plaisent.
Failure Frame: I Became the Strongest and Annihilated Everything with Low-Level Spells (Hazure Waku no [Joutai Ijou Skill] de Saikyou ni Natta Ore ga Subete wo Juurin Suru made)
Studio d’animation : SEVEN·ARCS, SynergySP
Saison : Eté 2024
Synopsis : Toka Mimori est ce qu’on peut appeler un « garçon discret ». Il se fond dans le paysage, ne fait partie d’aucun groupe et n’est pas remarquable dans un critère particulier. Et cela ne va pas s’arranger quand toute la classe va être invoquée dans un autre monde par la déesse de ce monde. Sauf que là où toute sa classe va dévoiler un potentiel magique au minimum intéressant, révélant d’ailleurs des personnalités changeant avec cette reconnaissance de pouvoir, Toka va hériter d’un potentiel quasi-nul avec seulement des sorts d’altération d’état. La déesse va alors décider…de le sacrifier en exemple ! Il est alors envoyé dans un donjon perdu, d’où il n’est pas sensé pouvoir ressortir. Mais alors que la déesse le croit mort et part gérer les héros, Toka va découvrir que ses compétences semblent mieux marcher que prévu, et il va s’en servir…
Avis : l’anime de vengeance par excellence, où le héros veut se venger s’une entité qui l’a envoyé plus bas que terre. Honnêtement je l’ai commencé car il avait l’air sympa, mais au final ne vous attendez pas à du nouveau. Le scénario est habituel, rien n’est vraiment inhabituel, visuellement c’est moyen, voire assez moche quand la 3D intervient, je pense sincèrement que c’est résumable en « c’est moyen et je l’ai oublié ».
Conclusion : je lui ai mis, il y a 3 mois, un 7/10. C’est ma moyenne à moi, la note que je mets à un anime que j’ai fini, donc que je n’ai pas détesté, mais qui n’est pas transcendant. 3 mois plus tard, je me demande si je ne vais pas enlever un point tellement c’est bateau et que la saison 1 s’arrête quand ça commence à décoller.
MF GHOST saison 2
Studio d’animation : Felix Film
Saison : Automne 2024
Synopsis : suite directe de la saison 1 qui s’était interrompue brutalement, pendant les qualifications du second round de le compétition.
Avis : je pense que c’est inutile de rappeler à quel point je peux aimer Initial D et la première saison de cet anime. hé bien la seconde saison est la pure continuation de la première, et si certains reprochent le fait que les courses soient très longues, je suis de ceux qui pensent que l’anime reste exceptionnel. Felix Film continue de sublimer le tout avec des visuels au top, l’eurobeat est toujours au rendez-vous, bref une classe de maître. On reprochera toujours les mêmes choses, dont le fait que décidément Shigeno ne sait pas écrire des personnages féminins intéressants ou sans être beauf dans son texte, mais c’est + un défaut de l’auteur que de l’anime.
Conclusion : que dire de plus ? 10/10, rien à redire à part le fait que terminer des saisons en plein milieu d’une course, vraiment faut arrêter car c’est n’importe quoi.
Séries commencées mais pas finies en 2024
J’ai effectivement commencé des séries cette année, que je n’ai jamais finies. Soit par oubli, soit parce que je n’en a pas envie, bref on va faire un petit tour sur ces séries que vous ne verrez pas dans mes séries terminées, dont certaines de manière étonnante.
- Spice and Wolf: MERCHANT MEETS THE WISE WOLF (Crunchyroll) : je n’explique pas pourquoi je ne l’ai pas encore fini. Nouvel anime suivant le LN éponyme, le but avoué est de reprendre toute l’histoire, et en allant au bout contrairement à l’ancienne adaptation. A noter que Lawrence et Holo ont tous 2 les voix de l’ancien anime. Il faut que je le finisse.
- Skeleton Knight in Another World (Crunchyroll) : Le jeune Arc se retrouve transféré dans le monde du MMO auquel il joue, et ce dans la peau de son personnage…enfin façon de parler, vu que c’est un guerrier squelette ! A reprendre je pense, il est sympa à regarder et drôle par moments. A voir si je le reprends, mais je pense que oui.
- My Instant Death Ability Is So Overpowered, No One in This Other World Stands a Chance Against Me! (ADN) : classe, isekai, puissants et faibles, un mec très puissant et mystérieux qui peut tout renverser… Me suis ennuyé, je l’ai abandonné après le 4ème épisode, et je en pense malheureusement pas le reprendre.
- Demon Slave (ADN) : Yuki Wadara se retrouve plongé malgré lui dans une guerre entre les monstres de la dimension Mato, et les forces de l’humanité constituées de lycéennes qui ont pu éveiller des pouvoirs pour se faire. Yuki va découvrir qu’il peut les aider, mais sous une autre forme…
Anime commencé car je me disais que bon, voyons le concept, et puis truc harem + pervers + histoire qui m’a pas accroché en 4 épisodes, j’ai laissé tomber. Peut-être un jour si je m’ennuie je le reprendrai… - My Deer Friend Nokotan (ADN, Crunchyroll aussi mais comme je suis contre les sous-titres par IA y aura pas de lien) : Torako est belle, intelligente et gentille. C’est surtout, à son jeune âge, une ancienne délinquante ! Mais tout va bien, elle sait le cacher…sauf à une fille avec des bois de cerf, Nokotan, qui va lui causer bien des ennuis…
Commencé par la hype qui est sorti autour de lui, j’ai trouvé ça…chiant à mourir. Et j’ai en fait ressenti exactement la même chose que devant Konosuba : humour sur humour sur humour, y en a trop, tout le temps, et qui vole pas haut. C’est trop absurde et perché pour que j’accroche, j’ai donc délaissé après 3 épisodes vus et je ne pense pas le revoir.
Petite précision : il peut être assez facile, vu la liste, de dire que ce que j’ai vu chez Crunchyroll, je compte le reprendre, et ce que j’ai abandonné chez ADN, je l’ai trouvé nul, et du coup d’en conclure que ce qui est sur Crunchyroll est mieux que ce qui est sur ADN. C’est faux, c’est juste qu’ADN a moins d’animes et que, hasard total, les animes tentés chez eux n’ont pas accroché sur moi. Je dirais même que, niveau respect du client et des travailleurs, si vous ne pouvez vous abonner qu’à un service, abonnez-vous à ADN et regardez Crunchyroll avec un compte gratuit. ADN mérite + votre argent.
Animes commencés cette saison
Cette partie va être rapide : je ne me suis toujours pas renseigné sur les animes sortis cette saison ! Du coup, je vais devoir regarder à ça pour la commencer.
Et c’est sur cela qu’on atteint enfin la fin de l’article ! Si vous me lisez, déjà merci et félicitations d’être arrivé jusqu’au bout ! Ce fut très long, surtout que j’ai un peu perdu le fil des animes cette saison ainsi que des articles à faire ici. N’hésitez pas à suggérer, en commentaire ici ou sur Twitter, Mastodon ou Bluesky (liens dans la dernier paragraphe) ce que j’aurais pu louper de bon anime, car j’ai vraiment passé les 2 dernières saisons à ne pas savoir ce qui est sorti. C’est un tort que j’aimerais réparer au fil de l’année qui vient de débuter !
Sur ce, je vous laisse retourner à vos occupations, faites attention à vous, et comme d’habitude n’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire, ou sur Facebook (inactif en public, sert juste pour quelques groupes, amis et les annonces de nouveaux articles), Twitter, Bluesky ou Mastodon ! A la prochaine tout le monde !